Netflix face à la concurrence : peut-il rester le roi du streaming en 2023 ?

17 octobre 2023

Quelques années plus tôt, notamment durant la période de la pandémie, Netflix s’est petit à petit imposé en tant que leader du SVOD. Les principaux atouts étaient des programmes exclusifs et captivants. Plus le temps a passé, plus, Netflix a montré de la fébrilité du fait de la montée en puissance de ses concurrents directs. Cette évolution pousse à se demander si Netflix peut demeurer le roi du streaming en 2023.

Qui sont les principaux concurrents de Netflix ?

Netflix est un service de streaming permettant le visionnage d’un large choix de séries, de films et d’autres programmes télévisés. Ils sont généralement diffusés sur des terminaux connectés à Internet. Cliquez sur le site pour en savoir plus sur ses programmes. Netflix est considéré comme l’un des leaders du SVOD, si ce n’est le roi pour l’instant. Le marché est en perpétuelle évolution. Les concurrents se renforcent aussi de plus en plus.

Dans le meme genre : Comment utiliser une banque d'images IA pour créer des visuels attrayants et originaux ?

Parmi ses concurrents, le plus féroce semble être Amazon Prime. Amazon Prime s’annonce comme un challenger redoutable pour Netflix, car ses offres sont plus attractives financièrement. La plateforme propose aussi des programmes de plus en plus appréciés. L’un des plus gros succès de la plateforme est la fameuse série The Boys. Elle fait aussi parler d’elle grâce à d’autres séries comme The Man in the High ou encore le Seigneur des Anneaux. De plus, l’interface modernisée est aussi en train de rattraper ceux de la concurrence.

Vous pouvez aussi considérer Disney + et Paramount + comme concurrents de Netflix. Cependant, ils restent encore de longues marches à réaliser, même si les offres sont de plus en plus intéressantes sur ces plateformes.

Sujet a lire : Trouver la bonne offre pour acheter la clé officielle Windows 11 et Office 2021

Comment se porte Netflix sur le marché ?

Netflix avance lentement ces derniers temps sur le marché du streaming. En effet, l’année 2022 a été marquée par la perte de milliers d’abonnés au premier trimestre. Même si la plateforme a réussi à redresser la barre à la fin de l’année avec 2.4 millions d’abonnés gagnés, le résultat financier n’a pas été à la hauteur des attentes puisqu’il est également au ralenti. Toutefois, la plateforme compte sur de nombreuses stratégies pour rester le leader dans ce secteur.

Par ailleurs, il se dit que Netflix perd des marchés, ce qui laisse penser à de prochains retournements de situation. En effet, la plateforme N rouge perd l’avantage de peu face à son concurrent direct Amazon Prime sur le marché américain. Au début de l’année 2023, la banque de données JustWatch a annoncé que Prime Video est le leader du marché du streaming aux USA. La plateforme tiendrait 21% du marché contre 20% pour Netflix. La marge est minime, mais cette situation présage qu’un changement est en train de s’opérer sur ce marché.  

Quelles sont les armes du N rouge pour rester dans la concurrence ?

La plateforme compte sur de nombreuses stratégies pour rester dans le top du marché de streaming :

  • Un prix d’abonnement plus élevé : cette stratégie peut être un frein, mais d’un autre côté elle est compensée par une offre diversifiée. La plateforme propose aussi les programmes parmi les plus appréciés.
  • Une politique anti-partage : la plateforme compte facturer les connexions par les tiers en dehors du foyer. Elle compte sur ces derniers pour devenir des sources de revenu supplémentaires et de nouveaux abonnés.
  • Une stratégie gaming accélérée : la plateforme entend séduire de plus en plus d’abonnés avec un catalogue enrichi avec 55 nouveaux jeux avant la fin de l’année.