Quelles sont les principales particularités du Panel PC ?

13 mai 2024

Le Panel PC est très présent dans le commerce de détail ou Retail et dans l’industrie. Il fait partie de la vie courante. On a tendance à le voir sans savoir de quoi il s’agit. De même, on ignore parfois ses particularités. Le panel PC est un ordinateur intégré dans un écran tactile. Il sert aux applications interactives et industrielles.

Comment définir le panel PC ?

Le Panel PC est un PC industriel que l’on intègre à un écran tactile pour faciliter la prise en main. La rapidité d’exécution est aussi nettement optimisée. Il s’agit d’un matériel tout-en-un qui est facile à installer. Il y a moins de câbles comparé aux autres équipements. Sur ce site, on pourra en apprendre davantage sur le sujet.

A découvrir également : A quoi sert le logiciel time tracking ?

La majorité des caisses enregistreuses des commerces sont des Panels PC. Cet équipement permet de naviguer de manière intuitive et de former du personnel rapidement. On retrouve encore cet équipement dans :

-          Les gares ;

Lire également : Les avantages de trouver un spécialiste de la création de sites Internet dans l’Eure en Normandie

-          Les salles de surveillance ;

-          Les bureaux ;

-          Les fast-foods ;

-          …

Quelles sont les particularités du Panel PC ?

Il faut étudier quelques caractéristiques du Panel PC pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

La résistance du PC industriel

Le Panel PC est un ordinateur industriel qui se démarque par sa grande robustesse. Il a été conçu pour les environnements hostiles. C’est pourquoi, nous le retrouvons souvent au sein des lieux publics, des hôpitaux ou encore du secteur industriel.

Le Panel PC demeure opérationnel en dépit des conditions qui sont parfois difficiles. Certains modèles répondent à la norme IP65 et présentent une grande résistance à la poussière et à l’eau. Cela s’explique par leur structure étanche.

D’autres modèles par contre ne craignent pas les vibrations et peuvent être utilisés à côté d’une chaine de production. Cet équipement est en adéquation avec une utilisation professionnelle et un usage dans des conditions environnementales précaires. On le connaît sous le nom de « Panel PC durci ».

L’électronique n’est pas adaptée pour être fonctionnel à des températures extrêmes (trop basses ou trop élevées). Ces équipements sont aptes à fonctionner dans des milieux avec des températures très hautes ou très basses. On les retrouve de temps en temps dans des lieux réfrigérés ou des fours.

Différentes matières et différentes utilisations

Selon les besoins, la structure des éléments d’information peut être faite à base de différents matériaux. Ce sont par exemple l’inox et l’aluminium qui ne rouillent pas et qui sont parfaits pour édifier des Panels PC susceptibles d’être exposés aux éclaboussures.

Par contre, dans ce cas, il faut éviter l’acier galvanisé qui est souvent prisé pour sa résistance mécanique. L’aluminium est ultraléger. De plus, il dissipe la chaleur et est donc adapté à un usage mobil du dispositif pour les versions dépourvues de ventilation. L’inox pour sa part résiste très bien au nettoyage haute pression et à la corrosion. Il est utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Aussi, il faut établir les conditions d’utilisation avant d’acheter un Panel PC.

Des écrans en adéquation avec le secteur industriel

Les Panels PC sont pourvus d’une dalle tactile caractérisée par une technologie résistive.

Aujourd’hui, on peut trouver des Panels PC avec la technologie tactile capacitive. Les écrans sont utilisés avec des gants de protection en laine ou en plastique. Cette fonctionnalité facilite le travail des usagers en plus de leur permettre d’accroître leur productivité. On retrouve principalement des écrans LCF TFT qui usent d’un rétro-éclairage LED.

Pour un usage à l’extérieur, l’écran du Panel PC est associé à différentes options dont la haute luminosité et le traitement antireflet.