Lepingouin » Actu » Développeur cobol : définition, compétences requises, carrière et formation

Le développeur cobol est spécialisé dans un langage archaïque. Le Common business oriented language existe depuis les années cinquante. Cependant, il trouve toujours son application, surtout dans le domaine de la finance. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, sachez que les entreprises ont des difficultés à en trouver. Vous avez une chance d’être embauché si vous êtes spécialisé. Ce guide décortique pour vous l’essentiel à savoir avant d’envisager une carrière en tant que développeur cobol.

En quoi consiste exactement ce métier ?

Un développeur cobol est un professionnel maîtrisant ce langage de programmation très utilisé dans les banques et dans les assurances, notamment. Le cobol reste encore présent dans les entreprises, car il fait partie des langages communs utilisés pour les applications de gestion. Visitez le site https://www.freelance-informatique.fr/developpeur-cobol-e3174 pour avoir plus détails sur ce métier.

Cela peut vous intéresser : Les prestataires SEO : votre clé du succès en ligne

En tant que développeur cobol, vous aurez pour missions :

  • L’analyse des besoins des clients ;
  • L’apprentissage des nouvelles applications aux futurs utilisateurs ;
  • Le don de conseil pour une migration et la mise en œuvre selon les demandes ;
  • Le maintien et l’amélioration d’une application existante.

D’autres missions pourraient vous être confiées selon la taille de l’entreprise et vos expériences. En effet, un développeur cobol assure aussi, de temps en temps, l’encadrement d’une équipe de dev.

Sujet a lire : Un logiciel SaaS adapté, un plus pour votre entreprise

Quelles compétences et connaissances avoir pour exercer cette profession ?

Un développeur cobol est généralement spécialisé dans ce langage de programmation et le domaine de l’informatique. Les profils experts disposent souvent d’un BTS ou d’un DUT en informatique. Ils se sont formés avec le temps et grâce aux diverses missions assurées. Si vous êtes un jeune diplômé sans expérience, les recruteurs choisissent souvent les candidats ayant effectué une formation ingénieur bac+4 ou 5.

Un développeur cobol doit aussi maîtriser d’autres langages comme Java et C, des connaissances essentielles à la migration des applications. La maîtrise d’outils de développement graphique comme Acubenc et Citech est également un atout majeur pour un candidat. En outre, il est nécessaire d’avoir certaines qualités comme la rigueur, le sens de l’organisation, de l’écoute et du travail en équipe.

Quelle carrière faire dans le domaine du cobol ?

Le développeur cobol peut travailler dans une PME, mais aussi dans des grandes entreprises. Les domaines bancaires et des assurances sont ceux qui recrutent le plus. Cependant, il est aussi possible de postuler dans des entreprises spécialisées dans les systèmes de gestions administratives.

Au sein des entreprises en question, vous pouvez occuper le poste de développeur de solutions Cobol ou de spécialiste en programmation de systèmes hérités. Dans certaines sociétés, l’intitulé du poste est expert en développement Cobol ou développeur logiciels rétrocompatibles. Pour l’évolution de la carrière, les plus expérimentés peuvent devenir chef de projet.

Quelle formation suivre pour trouver un emploi en tant que développeur cobol ?

Peu de formations spécifiques sur le cobol sont proposées malgré une demande toujours existante chez les entreprises. Toutefois, il est conseillé de suivre une licence pro ou master en parcours scientifique ou ingénieur. Vous pouvez aussi suivre des formations en informatique, centrées sur ce domaine précis.

Pour trouver votre premier emploi, la meilleure façon de faire est de guetter les annonces de recrutement sur Internet. Il est aussi envisageable de devenir freelance et de prospecter vous-mêmes les entreprises susceptibles d’avoir besoin de vos talents.

En résumé, le métier de développeur cobol est un choix stratégique, car les plus expérimentés partent en retraite. Vous pourriez les remplacer d’autant plus que la plupart des jeunes se concentrent sur les nouveaux langages de programmation. Toutefois, vous devez suivre une formation adéquate et maîtriser plusieurs types de langage.

Développeur cobol : définition, compétences requises, carrière et formation

Retour en haut