Lepingouin » Actu » Câble USB pour clavier : différents types et critères de choix

Un câble USB ou Universal Serial Bus est le moyen le plus fiable utilisé pour connecter deux appareils et permettre le transfert de données entre eux. Autant comme pour les souris, les imprimantes et les différents éléments de stockages, le câble USB est indispensable pour faire fonctionner un clavier. 

Aujourd’hui, grâce à la grande évolution de la technologie, ces interfaces existent dans un large choix. Et ce n’est qu’en comprenant les différentes caractéristiques et atouts de chaque raccord que vous pourrez sélectionner le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Raison de cet article.

Les différents types de câbles USB

Que vous soyez un gamer, un amateur d’informatique ou un développeur, différents types de câbles USB s’offrent à vous. D’ailleurs aujourd’hui, il est possible d’avoir votre super câble custom fabriqué à la main. Grâce à la méthode DIY, vous pouvez choisir le matériau, la longueur, les combinaisons de couleurs et les matériaux de la gaine. 

Les normes USB

Il existe différentes normes USB qui définissent les performances et la vitesse du câble :

  • L’USB 2.0 ou High-Speed vitesse 480Mo/s
  • L’USB 3.1 Gen 1/USB 3.0 ou Super-Speed vitesse 4,8Go/s
  • L’USB 3.1 Gen 2 ou Super-Speed+ vitesse 10Go/s

Les raccords existants

L’USB type A est le plus classique est le plus couramment utilisé. Vint ensuite le type B qui est utilisé pour les gros appareils comme les scanners et imprimantes. Et enfin l’USB type C qui est utilisé sur les téléphones et ordinateurs Apple. 

Les designs

Le câble USB droit, souvent équipé d’un connecteur de type Lemo, YC8, GX16 ou GX12, séduit par son style minimaliste et épuré. Le câble USB enroulé par ailleurs, plaît pour son attrait esthétique, sa durabilité et son gain d’espace. 

Acheter un câble USB pour clavier : les critères de sélection essentiels

Il peut être difficile de choisir un câble USB pour clavier face aux différents modèles existants sur le marché actuel. Dès lors, pour miser sur le raccord idéal, vous devez tout d’abord déterminer sa compatibilité avec votre appareil. Vous pouvez ensuite tenir en compte les critères comme sa longueur, son style (droit, bobiné, spiralé,) les matériaux utilisés pour sa confection et sa couleur. 

Marques et modèles populaires 

A la recherche d’un câble USB pour clavier performant et design ? Voici quelques recommandations de marques et modèles populaires : 

  • Yousou
  • Jsaux
  • Raviad
  • Rampow
  • Samsung

Comment bien entretenir votre câble USB ?

Si vous arrivez à bien entretenir vos câbles USB, ils peuvent durer extrêmement longtemps. Dès lors, pour y parvenir, ces quelques conseils sont à respecter. D’abord, bien évidemment, tâchez de faire très attention pendant leur utilisation pour ne pas abimer rapidement leur extrémité. Ensuite, après l’emploi, il est important de rouler soigneusement votre câble. Et enfin, il est impératif de les ranger en toute sécurité. Vous pouvez par exemple les organiser dans des tubes en papier ou des conteneurs en plastique. 

Et voilà ! Vu que vous savez maintenant distinguer les différents types de câbles et leurs avantages, les critères importants pour choisir le modèle adapté, les marques populaires et les conseils pour assurer leur longévité, vous pouvez acheter avec tranquillité votre câble USB pour clavier !

Câble USB pour clavier : différents types et critères de choix
Retour en haut