Lepingouin » Actu » Qu’est-ce qu’un bon siège ergonomique ?

Les sièges ergonomiques sont conçus pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur et offrir une productivité plus élevée grâce à un accompagnement personnalisé. Ils sont également une garantie contre de nombreux problèmes de santé causés par une mauvaise posture au bureau, des maux de dos chroniques et des temps d’arrêt fréquents. Qu’est-ce qu’un bon siège ergonomique ?

Description d’un bon siège ergonomique

À l’opposé d’un siège traditionnel, une bonne chaise ergonomique maintient la forme du corps et évite l’inconfort lié à une position assise prolongée. Grâce à cela, il est envisageable de changer de position tout en continuant à travailler dans de bonnes conditions de confort. Le siège ergonomique spécialement conçu suit chacun des mouvements de l’utilisateur, notamment grâce à un mécanisme global intelligemment conçu.

Les caractéristiques appropriées

L’offre de chaises de bureau ergonomiques sur le marché est très large, car il existe de nombreuses marques et modèles. Pour la plupart, ils ont tous le même genre de caractéristiques, que ce soit : 

  • la hauteur
  • la profondeur de l’assise,
  • la hauteur du dossier, des dimensions relatives aux accoudoirs ou du soutien lombaire.

Le seul but de tous ces ajustements est de mieux s’adapter aux problèmes de santé communs au fauteuil traditionnel. Si vous cherchez plus d’informations sur la manière de choisir le bon siège ergonomique, commencez par visiter le site web d’un professionnel comme Urban Factory?

Option et réglage

Un bon siège ergonomique est un siège qui s’adapte à la forme du corps et aux exigences de l’utilisateur. Il faut donc considérer quelques caractéristiques importantes, pour faire un choix éclairé, et ne pas se fier exclusivement au mot ergonomie. Pour éviter les problèmes, vous devez commencer par vérifier ces trois réglages importants :

  • le soutien lombaire, pour compenser la cambrure du dos et prévenir les maux de dos,
  • les accoudoirs réglables pour soutenir vos coudes selon la hauteur du plan de travail,
  • la profondeur d’assise réglable, pour s’adapter au poids et du corps de l’utilisateur.

Les autres critères de confort

Bien entendu, il existe plusieurs autres critères qui procurent encore plus de confort. Cela concerne entre autres la hauteur de la chaise, qui est quasi aussi primordiale que la profondeur de l’assise, ou encore la présence d’un appui-tête qui assure un bon maintien de la nuque, surtout s’il s’incline et règle la hauteur. 

Enfin, il est aussi avantageux que la chaise de bureau ergonomique présente une surface douce qui soutient les hanches et les fesses, sans oublier les roulettes qui simplifient les déplacements au bureau sans fatiguer le corps.

Les règles à suivre

Même si le choix d’un bon siège ergonomique affecte la santé et le confort du corps en position assise, il ne corrige pas toutes les mauvaises habitudes de l’utilisateur. Certaines règles immuables doivent être respectées pour assurer une position assise confortable. T

out d’abord : les pieds doivent être à plat sur le sol, et essentiellement ne pas pendre en l’air. Dans le même temps, les cuisses et les bras doivent être en position horizontale, tandis que les coudes doivent être maintenus à un angle de 90 degrés avec eux. Le dossier doit reposer sur le dossier du siège, la nuque, et le reste de la tête.

Pensez également à vous lever régulièrement pendant la journée, même au travail, car cela permet la stimulation de la circulation sanguine et la prévention d’éventuelles thromboses.

Qu’est-ce qu’un bon siège ergonomique ?
Retour en haut