Publicité programmatique : fonctionnement, méthode de ciblage et avantages

8 mai 2024

La programmatique est présentée comme l’une des techniques publicitaires les plus recommandées du moment. Elle s’intègre totalement dans une stratégie de marketing digital d’une entreprise. La publicité programmatique se base sur l’utilisation de la technologie publicitaire permettant d’acheter et de vendre des publicités numériques. Elles sont achetées sur les applications, sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes sur Internet pour apparaître aux audiences les plus pertinentes au meilleur moment. Découvrez comment fonctionne la publicité programmatique à travers cet article.

Comment fonctionne la publicité programmatique ?

Trois acteurs interviennent dans la réalisation d’une publicité programmatique :

Cela peut vous intéresser : Qu'est-ce qu'un bon siège ergonomique ?

  • Annonceurs ;
  • Éditeurs ;
  • Plateformes.

Les annonceurs sont ceux qui définissent les critères à respecter pour la campagne publicitaire : budget, audience, contenu, format et localisation. Ils passent par une plateforme SDP pour l’automatisation de l’achat et du pilotage des publicités.

Les éditeurs passent, quant à eux, sur un SSP ou un Supply side platform, pour paramétrer les critères et les prix. Ils catégorisent aussi les annonceurs à privilégier et à considérer comme indésirable. Ensuite, une enchère commence entre les annonceurs. Celui qui remporte l’enchère voit ses annonces paraître sur la plateforme souhaitée.

Lire également : Comment faire pour trouver un jeu vidéo pc gratuit et pas cher ?

La concurrence peut être rude pour les annonceurs non-habitués. Voilà pourquoi il est conseillé de collaborer avec les experts de chez Orixa Media pour augmenter les chances de créer une publicité programmatique efficace.

Quelles sont les méthodes de ciblage utilisées ?

Le ciblage de l’audience fait partie des points les plus importants de la publicité programmatique. Il doit être pensé en amont pour assurer l’optimisation des résultats. Sachez qu’il existe plusieurs méthodes efficaces : par mot-clé, comportement ou contexte, entre autres.

Le ciblage par mot-clé fait partie des méthodes les plus utilisées dans le marketing digital. Il s’agit de lister des mots-clés se rapportant à votre entreprise pour les comparer à ceux des sites ciblés et assurer une correspondance optimale.

Le ciblage contextuel consiste à créer et à présenter une publicité respectant le contexte d’un site web. Par exemple, une publicité sur des produits pour enfant est pertinente sur un site consacré à la parentalité.

Le ciblage comportemental se base sur les habitudes des internautes repérées grâce à des cookies. Votre publicité apparaît sur de nombreux sites sans avoir un lien direct parce que l’internaute s’est intéressé au même type de produit que le vôtre auparavant.

Quels sont les principaux avantages de cette pratique révolutionnaire ?

Les avantages offerts par la publicité programmatique sont nombreux à commencer par un gain de temps et une efficacité indéniable. Avec la publicité traditionnelle, le processus est long entre l’élaboration de propositions, de devis, les négociations et la création d’ordres d’insertion. Grâce à la programmatique et l’enchère en temps réel, l’achat et la diffusion de publicités se font rapidement. Résultat, vous gagnez du temps et en notoriété puisqu’elles sont aussi présentées à la bonne audience.

Le gain en notoriété vient du fait que la publicité se présente aux internautes répondant aux critères que vous avez prédéfinis. La publication respecte toujours le ciblage que ce soit par mot-clé, comportement ou autres. De plus, elle atteint une plus large audience sur les sites internet.

Par ailleurs, le résultat de la publicité programmatique est plus facile à suivre. Le suivi s’effectue, même en temps réel, ce qui permet d’apporter rapidement des modifications si la stratégie est inefficace.