La protection de la messagerie électronique, plus particulièrement la sécurité des emails contre le spam

25 avril 2024

A l’ère numérique, la protection de la messagerie électronique est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises comme pour les particuliers. Au cœur de cette préoccupation se trouve la sécurité des emails contre le fameux spam, qui n’est autre que le courrier électronique indésirable. Celui-ci représente aujourd’hui un défi persistant pour les utilisateurs et les fournisseurs de services de messagerie, étant donné que cela compromet la productivité, la sécurité et la confiance dans les communications électroniques. Dans ce billet, découvrez ce qu’est un spam, quelles sont ses conséquences et comment les prévenir.

C’est quoi un spam ? 

Le spam est une forme de courrier électrique non sollicité et souvent indésirable. Considéré comme un intrus, il peut occasionner des dégâts pour la messagerie électronique. Le spam est envoyé en masse à un grand nombre de destinataires, qui ne les ont pas demandés ni autorisés à les recevoir. Les spammeurs utilisent des listes d’adresses email collectées de manière automatisée ou illégale.

Cela peut vous intéresser : Comment avoir des followers pas cher pour booster votre présence en ligne ?

En fait, le contenu des emails spam varie, mais cela se présente généralement sous forme de message promotionnel ou commercial, voire des messages frauduleux pour certains. Certains emails spa sont envoyés dans le but de tromper les destinataires en utilisant des techniques de manipulation, dont des fausses réclamations de gains de loterie, des demandes d’informations personnelles ou de paiement, ou encore de menaces pour inciter à l’action. Sur https://www.altospam.com/glossaire/spam/, de nombreuses solutions sont proposés par Altospam pour protéger contre l’hameçonnage et les phishing.  

Quelles sont les conséquences néfastes des spam ?

L’arrivée d’un spam peut avoir plusieurs conséquences néfastes pour les utilisateurs que pour les réseaux informatiques. Au sein d’une entreprise, cela peut engendrer une perte de productivité, car les utilisateurs vont passer leur temps à supprimer ces emails spam. La réception de spam peut entraîner une surcharge des serveurs de messagerie, ce qui entraînera un ralentissement ou un blocage de la réception d’emails légitimes. Certains emails spam contiennent des liens malveillants, voire des pièces jointes infectées par des logiciels malveillants. L’ouverture de ces derniers peut compromettre la sécurité des systèmes informatiques et des données sensibles. Pour une utilisation fiable de la messagerie électronique, les entreprises peuvent consacrer des ressources à la lutte contre le spam et gérer les attaques de spam. 

Sujet a lire : Quelles sont les fonctionnalités d'un outil logiciel de gestion des rendez-vous en ligne et agenda ?

Comment prévenir les spam ?

De nombreuses mesures peuvent être prises pour prévenir les problèmes de spam. L’objectif est de réduire l’impact de cet intrus sur la messagerie électronique. 

  • Utilisation de filtres anti-spam  fournis par votre fournisseur de messagerie. Ces filtres ont pour rôle d’analyser les emails entrants et les marquent comme spam ou les déplacent automatiquement vers un dossier spam. 
  • Configuration des règles de filtrage afin de bloquer ou de déplacer automatiquement les emails en fonction de critères tels que le contenu du message, l’adresse de l’expéditeur ou la présence de pièces jointes. 
  • Utilisation d’adresses email jetables afin de limiter la réception de spam sur votre adresse principale
  • Ne pas répondre aux spams ou cliquer sur des liens car cela indique aux spammeurs que votre adresse email est active. 
  • Ne pas divulguer votre adresse email 
  • Utilisation d’outils de protection supplémentaires comme les logiciels anti-spam
  • La configuration des paramètres de confidentialité