Intention de recherche : de quoi s'agit-il exactement ?

12 mai 2024

L’intention de recherche concerne les motifs qui poussent un internaute à utiliser un moteur de recherche. En d’autres termes, il s’agit de la requête saisie pour trouver des réponses sur des sujets spécifiques. Cette notion est exploitée dans le domaine du référencement naturel pour créer un contenu pertinent et répondant aux interrogations des internautes. Découvrez davantage d’informations sur l’intention de recherche et son utilisation en SEO.

Quelle est l’importance de l’intention de recherche en SEO ?

L’intention de recherche est une notion à comprendre et à maîtriser pour les professionnels du SEO ou du référencement naturel. Les entreprises ont aussi besoin de l’apprivoiser pour proposer des contenus pertinents aux internautes. Pour rappel, un contenu est pertinent lorsqu’il répond aux problématiques posées par les internautes.

A découvrir également : Pourquoi confier la réparation de votre téléphone portable à un expert à Grenoble ?

Lorsqu’un utilisateur tape une requête sur le moteur de recherche, il envoie une intention de recherche. Google la prend en compte pour déterminer ce qu’il cherche et donner des réponses satisfaisantes. Les contenus les plus pertinents sont mis en avant dans la première page, donnant aux propriétaires d’avoir plus de chances d’être consultés.

Ainsi, le webmaster, le rédacteur web ou l’agence de marketing digital doit intégrer l’analyse des intentions de recherche pour réussir l’optimisation des contenus. Cela inclut des recherches de mots-clés, mais aussi des requêtes les plus fréquentes pour enfin créer des textes ou des vidéos satisfaisants pour les internautes.

A lire aussi : Création d’un site web de boutique en ligne : agence Prestashop à Lyon à votre service

Quels sont les types d’intentions de recherche ?

La notion d’intention de recherche en SEO concerne quatre types de recherches :

  • Informationnelle ;
  • Navigationnelle ;
  • Transactionnelle ;
  • Commerciale.

L’intention de recherche informationnelle concerne l’envie des internautes d’apprendre ou de trouver de nouvelles informations. Elle est souvent formulée sous la forme d’une question, et de temps en temps, avec des suites de mots-clés.

La recherche navigationnelle désigne les intentions incluant des marques ou un URL, car l’internaute connaît déjà le site internet. La recherche lui permet de retrouver facilement l’adresse d’un site ou des produits spécifiques.

L’intention de recherche transactionnelle est souvent poussée par l’envie d’acheter un objet spécifique. La requête peut être accompagnée par des demandes spécifiques comme le prix moins cher ou pas cher.

En ce qui concerne la recherche commerciale, elle consiste à trouver un produit ou un service spécifique. Il s’agit d’en apprendre davantage sur ces points pour se rassurer avant de passer la commande. Les internautes effectuent aussi souvent cette recherche afin de comparer les offres.

Comment identifier et cibler ces intentions ?

Pour produire des contenus pertinents, vous devez d’abord identifier les intentions de recherche des internautes. L’un des meilleurs moyens pour y arriver est d’analyser la SERP de Google. Il s’agit d’étudier les mots-clés utilisés sur les pages les mieux classées et les requêtes auxquelles elles répondent. Ensuite, vous pouvez les prendre pour rédiger des contenus textes ou créer des vidéos en lien avec les intentions analysées.

Attention, il ne suffit pas de créer des textes, mais aussi de cibler les intentions en lien avec votre activité. Par exemple, créez des contenus autour des questions sur la plomberie si vous êtes un plombier.

Pour conclure, il est important d’analyser l’intention de recherche avant de créer un contenu web. En effet, il vous permet de proposer des textes ou des vidéos ayant une chance d’apparaître sur la première page de Google.