Une formation webdesigner en alternance : Quelles sont les bonnes raisons de le faire ?

24 avril 2024

L’univers du numérique continue son expansion. De plus en plus d’offres d’emploi dans ce domaine sont publiées. Aujourd’hui, les sociétés voient dans le monde du digital, des possibilités de développement frappant. Il y a par exemple la majorité des commerces de plus de 20 personnes qui se lancent dans une transformation digitale. Pour cette transition se fasse dans les meilleures conditions, l’intervention de professionnels qualifiés sont indispensables. Parmi ces personnels nécessaires, on peut citer le webdesigner. C’est un professionnel qui intervient à la fois dans l’ergonomie et l’art créatif. Si vous aussi, vous avez envie de faire carrière dans ce domaine, l’alternance s’avère être une bonne option pour vous permettre d’acquérir une expérience solide. 

Les raisons de choisir la formation webdesigner en alternance

Le choix de faire une formation pour webdesigner par alternance peut vous faire bénéficier de plusieurs avantages. Le webdesign, est en effet un domaine artistique complémentaire mais aussi indispensable de la digitalisation. Le webdesigner assure les tâches qui sont en lien avec l’identité visuelle d’un site internet , d’une page web, ou de n’importe quel autre support numérique. Les jeunes d’aujourd’hui sont avantageux du fait que l’évolution numérique offre de plus en plus de possibilités de spécialisation. Le webdesign fait partie des options. Voici maintenant les raisons pour lesquels vous pouvez vous y mettre. 

A lire en complément : Stratégie data : comprendre son importance dans vos stratégies marketing et les étapes clés pour l’élaborer

Domaine pour les créatifs

Ceux qui sont passionnés de l’art et de la créativité, seront automatiquement intéressés par le webdesign, surtout pour ceux qui souhaitent s’aventurer dans la numérisation. Le fait de suivre une formation et se lancer dans l’alternance en webdesign pour son parcours professionnel s’avère alors indispensable. Pour cela, il faut laisser de côté les modèles préétablis, et représenter plutôt une entreprise visuellement avec des designs qui sont conçus avec soin et imagination. Non seulement il faut être rempli d’imagination pour réussir, mais il faut aussi être un grand novateur, de manière à pouvoir s’adapter du mieux que possible à l’évolution constante de la technologie. Cela demande alors un savoir- faire, que seul une formation peut fournir. 

Secteur pouvant être très autonome

Ceux qui aiment travailler en toute autonomie peuvent très bien apprécier le métier de webdesigner. Au fait, ce dernier peut très bien travailler à son propre compte, et sans devoir signer un contrat en CDI en entreprise. Le travail peut très bien se faire à distance et en toute autonomie. Il ne faut oublier de préciser que le métier de webdesigner peut se décliner en plusieurs branches rassemblant les concepteurs, les graphistes, les spécialistes en maquettes, les infographistes ainsi que les intégrateurs. 

Sujet a lire : Câble USB pour clavier : différents types et critères de choix

Un carrefour pour les jeunes diplômés

En ce moment, être webdesigner en alternance, est devenue une tendance de carrière. Tout le monde s’y intéresse et s’y met. C’est uniquement en étant professionnel que vous pouvez avoir l’assurance d’attirer de gros contrats. Apprendre est donc la base pour mieux comprendre ensuite. Etant webdesigner, vous devez être capable de créer un site web, et concevoir son design dans les moindres détails. Le support doit aussi être en mesure de détenir les meilleurs atouts d’optimisation en misant beaucoup sur son apparence. De ce fait, il existe quelques standards qui doivent être considérés. 

Fonctionnement de l’alternance comme webdesigner

L’alternance en webdesigner associe l’apprentissage théorique avec une expérience pratique en entreprise. Il s’agit d’une approche qui connait du succès auprès des étudiants. En effet, 61 % des étudiants, sont motivés par la confrontation à l’entreprise et au monde du travail. De cette manière, ils pourront, mettre leurs connaissances en pratiques, notamment des logiciels, acquérir de la connaissance du milieu professionnel qu’il faut valoriser, et aussi de se faire un réseau professionnel bien solide.

Lorsque vous choisissez une alternance comme webdesigner, vous êtes déjà en train de préparer un portfolio probant de présentations, que vous pourriez, à l’avenir, présenter à des entretiens. Il s’agit bel et bien d’une belle opportunité, lorsqu’on tient compte du fait qu’un certain pourcentage de webdesigner se fait en alternance. Le fait de travailler aux côtés de professionnels expérimentés augmente les chances d’insertion professionnelle, une fois les études terminées. Des statistiques de l’observatoire de l’alternance ont montrer que 65 % des alternants sont capables de trouver un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. 

Lorsque vous êtes en alternance dans le webdesign, vous pouvez déjà toucher une rémunération, tout en étant étudiant. Le salaire minimum que vous pouvez toucher sera calculé sur un pourcentage du Smic. Aujourd’hui, les sociétés sont de plus en plus nombreuses, à procéder au recrutement des alternants. Plus de la moitié d’entre elles envisagent, ou ont déjà recruté des étudiants pour l’accompagnement de la digitalisation de leur entreprise. 

Les compétences acquises pendant la formation 

Le webdesign est indissociable de la transformation numérique, et indispensable dans toutes les stratégies de communication. Aujourd’hui, celui-ci fait partie des compétences que ciblent surtout les acteurs économiques. Mydigital school of Paris, fait partie des écoles du web, connue et reconnue en France. Elle propose une formation pour les webdesigners, avec plus de 3 000 entreprises partenaires. Pour sa formation, ce genre d’école, tient compte des nouvelles tendances et des nouvelles attentes des sociétés. En général, les écoles du web, vont du niveau bac au niveau bac +5 pour accompagner les futurs webdesigners au cours de leur formation peu important leur choix de spécialisation (Design web mobile, Motion design, etc.). Au cours d’une formation en webdesign, vous pouvez acquérir plusieurs connaissances.

Compétences en conception graphique

Le webdesigner est à la fois technicien et artiste. C’est pourquoi il lui est nécessaire de disposer de solides savoir-faire techniques. Des connaissances des couleurs et de la typographie mais aussi la maîtrise des outils de webdesign représente les socles fondamentaux pour ce métier. Après une formation, vous allez maitriser des éléments de design. En effet, un webdesigner, en tant que spécialiste de la communication visuelle, doit avoir une parfaite maîtrise des éléments qui permettent de garantir la création et la gestion de différents éléments graphiques, pour tous les supports de communication. Les logiciels (InDesign, Photoshop, Illustrator, suite Adobe, etc.) qui permettent la gestion du projet de graphisme doivent être parfaitement maîtriser par un directeur artistique tout comme un designer web. Une connaissance en théorie de la couleur et typographie fait aussi partie des connaissances acquises à la suite d’une formation. 

Compétences en développement web

En tant que webdesigner, vous allez devoir obtenir de solides connaissances en langages de programmation, en plus d’exiger une parfaite maîtrise de multiples contraintes en ce qui concerne le Responsive Design. La formation vous permet de maitrises des langages de programmation, en principal le HTML et CSS. A part les matériels de communication, ce spécialiste doit être capable d’assurer l’intégration des éléments graphiques définis sur les sites internet : mise en page, concevoir la maquette, élaboration et réalisation des visuels, etc. 

Connaissances en UX/UI

Certes, un designer web doit pouvoir satisfaire les attentes des entreprises. Mais en plus, il doit aussi assurer la satisfaction des recherches et des besoins des utilisateurs. La connaissance en ergonomie et interface utilisateurs obtenus lors des formations vous seront très utiles. En lien direct avec le webmaster, le designer doit être en mesure de garantir l’optimisation du parcours de l’utilisateur. Les pages internet conçus doivent assurer une expérience utilisateur plus fluide et plus agréable. L’UI et UX Design peuvent très bien définir cette approche qui est principalement centrée sur l’utilisateur. 

Les opportunités professionnelles après la formation

Le webdesign est un domaine qui évolue tout le temp. Ainsi, il peut fournir des possibilités créatives et techniques pour tous ceux qui aiment l’élaboration des sites web. Si vous aussi, vous faites partie de ces personnes qui sont intéressées par le design numérique, et la création des sites web, il vous est certainement nécessaire de suivre une formation en webdesign. Sachez que la formation en élaboration web est un moyen efficace pour acquérir des connaissances nécessaires dans le développement de sites web visuellement attrayants et bien fonctionnels. Ce sont des formations qui en général, proposées dans des établissements d’enseignement spécialisés ou dispensés par des formateurs indépendants. 

Travailler en freelance en tant que webdesign

Après une formation en développement web, de nombreuses opportunités de carrières peuvent s’offrir à vous. Si vous êtes plutôt entrepreneur, vous pouvez très bien travailler en freelance en tant que concepteur web. Ce sera pour vous l’occasion de travailler pour toutes sortes de clients et procéder à l’élaboration de sites internet pour des entreprises et des organisations dans différents secteurs. En travaillant en freelance, vous pouvez travailler de manière flexible, et assurer la gestion de votre temps en fonction de vos besoins. Vous êtes aussi libres de choisir les projets sur lesquels vous souhaitez travailler. Ce qui va par la même occasion, vous offrir la possibilité de développer vos savoir-faire et votre connaissance dans toutes sortes de domaines du webdesign. Vous aurez aussi besoin de disposer de savoir-faire en marketing et en gestion, afin de faciliter et rendre efficace la gestion de vos finances et de votre entreprise. 

Travailler en tant que concepteur web pour une entreprise 

Vous pouvez très bien exercer le métier de concepteur web au sein d’une entreprise, après avoir obtenu un diplôme. Vous allez de ce fait assurer la création, et le développement des sites web pour une entreprise, tout en travaillant étroitement avec l’équipe marketing ainsi que les développeurs web. Lorsque vous travaillez en tant que concepteur web au sein d’une entreprise, vous pouvez très bien piloter différents projets. Vous pouvez par exemple, concevoir un site web pour une marque spécifique, assurer la mise en page et la navigation du site internet, mais aussi l’assurance de la compatibilité avec différents navigateurs et appareils. 

Proposer vos services à une agence de communication web

Après une formation, vous pouvez aussi travailler dans une agence de communication. Il s’agit d’une entreprise qui propose des services de marketing en ligne et de développement de contenu pour divers clients. Pour cela, vous allez vous occuper de la création de designs et de maquettes pour les clients de l’agence : mise au point de sites, de bannières publicitaires, de newsletter, ou encore d’autres éléments de marketing en ligne. Vous allez être en étroite collaboration avec les développeurs, pour procéder au projet de la création de designs répondant aux besoins des clients. Travailler pour ce genre d’agence vous offre l’avantage de travailler sur un grand nombre de projets pour toutes sortes de clients. Ce sera pour vous une opportunité d’élargir vos aptitudes en design ainsi qu’en développement web. 

Conseils pour réussir sa formation en alternance en webdesigner

Peu importe le domaine d’activité concerné, être à l’aise avec l’utilisation des éléments clés peut très bien faire la différence entre l’échec et la réussite. Si vous souhaitez suivre une formation en webdesigner, vous aurez du mal à réussir à atteindre le niveau souhaité, sans avoir une connaissance des programmes basiques qui vont certainement avoir un impact sur votre carrière. Voilà pourquoi, pour réussir votre formation en alternance en concepteur web, vous devez vous familiariser avec les fonctionnalités et les raccourcis qui sont disponibles sur chaque programme. Un webdesigner qualifié doit être rapide et efficace, et est capable d’utiliser ces programmes en toute aisance. Ce sont les logiciels : Adobe Illustrator, Photoshop, Adobe animate, Adobe Dreamweaver, etc.

 C’est aussi le cas pour les langages de programmation. Si vous ne connaissez aucun langage de programmation, vous ne pourriez pas travailler dans le domaine du développement web. Si vous ne travaillez qu’avec des programmes, vous ne seriez pas capable de connaître toutes les possibilités. Voici quelques langages, auxquels vous devez vous familiariser lorsque vous suivez une formation.

Html et Css

Un grand nombre de webdesigners sont déjà disponibles sur le marché. Toutefois, ceux qui sont les mieux payés sont ceux qui maîtrisent le HTML et le CSS. Ce sont des langages basiques qui vont vous aider à apprendre à coder, mais aussi à éditer les codes. Le HTML est en charge de l’établissement de la structure et du contenu de la page, alors que le CSS lui assure le contrôle du design. Même si plusieurs professionnels n’apprennent pas ces langages, il faut toutefois noter qu’il s’agit d’un passage obligatoire, si vous souhaitez obtenir un diplôme après une formation en webdesigner. 

Javascript

Javascript fait partie des langages de programmation qui sont les plus prisés. D’où l’importance de bien le connaître en tant que webdesigner. Les sites interactifs apprécient surtout la capacité de ce programme à fonctionner sur plusieurs explorateurs web. Vous pouvez aussi bien vous en servir pour la création de jeux et d’applications. 

Flash

Flash, est également un langage interactif, qui est souvent utilisé pour créer des jeux, des applications, des animations et autres. Pour devenir webdesigner vous n’êtes pas obligé de connaître Flash. Il s’agit juste d’un outil supplémentaire qu’on peut avoir sous la main. 

Python

Python, est considéré par un grand nombre de designers comme un langage de débutant. Néanmoins, Google, Instagram, Pinterest font fonctionner leurs plateformes grâce à lui. Il est bon de souligner que Python fonctionne très bien sur ordinateur de bureau comme sur les appareils mobiles. 

PHP

PHP est un langage utilisé par des sites web comme Facebook, WordPress, et autres. Les développeurs ne sont pas obligés de connaître le PHP mais si vous souhaitez être capable de développer sur WordPress, vous devriez connaître ce langage. Au fait, PHP est loin d’être un langage de débutant. Ce sont uniquement ceux qui sont avancés dans des études supérieures et aussi les professionnels qui soient dans la capacité d’aborder le PHP.