Lepingouin » Actu » Un logiciel SaaS adapté, un plus pour votre entreprise

Le modèle SaaS (Software as a Service) est aujourd’hui très populaire dans le monde des affaires compte tenu du fait qu’il permet de bénéficier d’une flexibilité sans égale ainsi que des économies considérables en termes de gestion logicielle. Désormais, les entreprises ne sont plus obligées de subir l’achat couteux de licences ou la complexité de la maintenance des serveurs. Même les entreprises de petites tailles peuvent accéder à diverses applications sur internet, pour faciliter leur quotidien, et optimiser leur productivité par la même occasion. Cet article va vous permettre de connaître un peu plus sur les logiciels SaaS. 

Explication du concept de logiciel SaaS

Le Saas est un modèle de prestation de logiciel qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à des applications logicielles sur Internet, et de les utiliser sans être obligé de les télécharger, ni de les installer sur leurs appareils informatiques. 

Celui qui fournit de logiciels se charge de l’hébergement et de la gestion de l’application logicielle. Il ne reste plus qu’à payer des frais d’abonnement pour avoir accès et utiliser le logiciel. Le fournisseur est également en charge de gérer l’infrastructure, d’assurer la sécurité, de mettre à jour et de maintenir le logiciel pour que les abonnés puissent se concentrer uniquement sur la manipulation de celui- ci et gérer leurs activités. 

Le modèle du Software as a service s’est commencé à développer dans les années 2 000 pendant que les fournisseurs de services Internet ont commencé à proposer des applications dont l’hébergement se fait en ligne, pour pouvoir offrir un service de gestion de la relation client (CRM) en ligne. https://www.synergie-binaire.com

Fonctionnement du SaaS

Le fonctionnement des logiciels SaaS se fait en vous permettant d’accéder à une application logicielle hébergée sur les serveurs du fournisseur via internet contre quelques frais d’abonnement. En général, vous pouvez accéder à l’application, via un navigateur ou une application mobile. Voilà pourquoi les utilisateurs peuvent l’utiliser partout et sur n’importe quel appareil à condition d’avoir une bonne connexion Internet. 

Infrastructure gérée par le fournisseur

Le fournisseur du logiciel assure la gestion, la sécurité, les mises à jour, ainsi que la maintenance de l’application. Les utilisateurs ne seront plus obligés d’assurer la gestion de leur propre outil informatique. Les utilisateurs doivent généralement payer un abonnement afin d’avoir accès à l’application. L’abonnement peut être payé mensuellement ou annuellement. 

Le modèle SaaS se base sur une architecture multilocataire. Cela signifie que plusieurs salariés peuvent employer la même instance de l’application mais chacun dans leur environnement isolé. Ainsi, les fournisseurs de logiciels, peuvent fournir une solution à la fois rentable et évolutive pour chacun de leurs abonnés. 

Abonnement le système clé du modèle Software as a service

Le système d’abonnement est la clé du modèle SaaS. En général, les fournisseurs SaaS proposent des abonnements mensuels et annuels aux clients pour qu’ils peuvent utilisent leurs applications dont l’hébergement est sur le web. 

Ils sont libres de choisir leur abonnement en fonction de leurs besoins, de la taille de leur entreprise, leur budget, leurs besoins en matière de fonctionnalités, ainsi que leurs exigences sur le support et la maintenance. Les fournisseurs peuvent toucher des revenus récurrents stables grâce au système d’abonnement.

Les avantages du logiciel SaaS pour les entreprises

Le modèle SaaS fait bénéficier plusieurs avantages aux entreprises en quête de rentabilité et de performance. 

Coûts d’infrastructure réduits

Grâce aux logiciels SaaS, les entreprises peuvent réduire les coûts des matériels informatiques comme l’achat et la maintenance de serveurs, de stockage et de logiciels. 

Facilité d’accès 

Les applications SaaS ont l’avantage d’être facilement accessibles via un navigateur. Les utilisateurs peuvent ainsi y accéder depuis n’importe où, et à n’importe quel moment de la journée s’ils disposent d’une connexion internet. 

Forte flexibilité

La flexibilité des applications SaaS permet aux entreprises une adaptation facile de l’utilisation des logiciels en fonction de leurs besoins. Pour cela, elles peuvent soit augmenter, soit réduire l’utilisation de ces applications. 

Mises à jour régulière 

Les mises à jour sont prises en charge par les fournisseurs de SaaS. Il en est de même pour la maintenance de l’application. La charge de travail des équipes informatiques internes sera réduite considérablement. 

Délais de déploiement réduits

Dès que les applications sont déployées, elles peuvent directement être utilisés. Les délais de mise en service sont alors réduits. Les entreprises peuvent utiliser les applications plus facilement.

Les différents types de logiciel SaaS disponibles sur le marché

Les logiciels SaaS disponibles sur le marché sont très nombreux. Voici les plus connus d’entre eux :

Salesforce 

C’est une entreprise qui offre à ses clients, la possibilité d’accéder à des solutions SaaS dans le domaine de la gestion de la relation client (CRM). La solution phare de cette entreprise est Salesforce CRM. Ce dernier permet aux entreprises d’assurer la gestion des interactions avec leurs collaborateurs, d’assurer le suivi des ventes, la gestion des données clients via une plateforme.

Dropbox

C’est une solution SaaS conçue pour le stockage et le partage de fichiers sur le web. Grâce au service principal, les utilisateurs peuvent stocker des fichiers dans le cloud, peut y avoir accès depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. 

Microsoft Office 365

Microsoft est une solution SaaS de productivité que propose Microsoft. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un ensemble d’applications et de services qui tournent autour du cloud. Voici quelques exemples : Microsoft Word, Excel, Powerpoint, Outlook, OneNote, Access et Publisher. Ce sont des applications de productivité, qui sont utilisées pour la création et la gestion de documents, de feuilles de calcul, de présentations, d’emails, etc. 

Google Apps

Google Apps est aussi appelé G Suite. Cette solution SaaS est une proposition de Google destinée à offrir une suite d’applications pour la productivité, la communication ainsi que la collaboration. Les applications incluent dans Google Apps sont Gmail, Google Drive, Google Meet, Google Calendar et Google Docs. 

Bref, la solution SaaS propose des logiciels, qui permettent aux développeurs et aux entreprises de porter leur attention sur la création et l’innovation d’applications personnalisées. Ils n’ont plus à se soucier des problèmes pour maintenir ou gérer l’infrastructure sous-jacente. Voilà de quoi aider les entreprises à personnaliser les applications qu’elles développent rapidement. Pour pouvoir les déployer en ligne. Pour elles, ce sera un gain de temps et d’argent.

Un logiciel SaaS adapté, un plus pour votre entreprise
Retour en haut