La plupart des usagers des appareils mobiles tels que les Smartphones et les tablettes utilisent au moins une application mobile. Même si ce concept est plus ou moins maitrisé, il peut s’avérer intéressant de comprendre le fonctionnement du système. Quelle est donc l’utilité des applications mobiles ?
Application mobile : définition simple
Une application mobile est avant tout un logiciel comme ceux qui sont utilisés dans les ordinateurs. Étant développé par une entreprise de développement mobile, il s’agit d’un programme destiné à être téléchargé sur les appareils mobiles. Le système d’exploitation des appareils s’occupe de l’exécution du fichier. Le codage de ce dernier s’effectue via un langage de développement spécifique en fonction des caractéristiques des appareils. Pour les appareils Android, le langage utilisé est Kotlin ou Java, tandis que pour les iOS, ils utilisent Objective C ou Swift. Il existe une grande variété d’applications mobiles, ainsi les utilisateurs ont l’embarras du choix. Elles sont disponibles à travers les plateformes de téléchargements destinés aux terminaux mobiles.
A lire aussi : SAAS : pourquoi mettre en place une stratégie éditoriale ?
A lire en complément : Top 4 des accessoires téléphones indispensables pour optimiser l’utilisation d’un smartphone
Les différents types d’applications mobiles
Les utilisateurs peuvent choisir parmi deux familles d’applications mobiles. Dans la première catégorie, il y a l’application native qui est la plus utilisée actuellement. Il s’agit d’une application mobile conçue pour les systèmes d’exploitation des Smartphones et des tablettes comme Android, iOS, etc. Ce type d’application permet d’utiliser les différentes fonctionnalités relatives au système d’exploitation concerné. Une fois téléchargée, elle peut être utilisée hors connexion internet. Quant à l’application hybride, elle représente la fusion entre une application web et une application native. Le développement application mobile hybride nécessite beaucoup moins de temps. En comparaison avec une application native, celle-ci est moins performante. Toutefois, l’application hybride offre l’avantage d’être compatible avec toutes les plateformes.
En parallèle : Les différentes étapes essentielles pour la réparation d’ordinateur portable
Le marketplace pour la distribution des applications mobiles
Contrairement aux sites web qui sont classés dans les moteurs de recherches, les applications mobiles sont accessibles sur des « marketplace » qui varient en fonction du système d’exploitation de l’appareil. La majorité des applications mobiles sont accessibles à partir de diverses plateformes de téléchargement, notamment :
Sujet a lire : SAAS : pourquoi mettre en place une stratégie éditoriale ?
- App Store pour les appareils iOS
- Play Store pour les appareils Android
- Windows Store pour Windows mobile
En dehors des plateformes de téléchargement, certaines applications sont installées directement par les éditeurs. En général, ce sont des applications à destination professionnelle. Ici, il n’est donc pas nécessaire de passer par des stores pour le téléchargement des applications.
Avantages du développement application mobile
Le développement application mobile permet aux entreprises et aux professionnels d’améliorer leur notoriété en garantissant une interaction directe avec les clients et les prospects. Il s’agit donc d’un outil marketing particulièrement efficace qui permet de faire passer les campagnes de communications concernant les offres proposées par l’enseigne. À l’heure actuelle, la numérisation est incontournable pour tous les secteurs. Ainsi, les professionnels qui souhaitent garder leur place de leader ont intérêt à créer une application mobile qui permet d’évoluer dans le monde moderne. Grâce à l’application mobile, les professionnels se démarquent plus facilement de leur concurrent. Dans le même temps, ils augmentent leur visibilité sur le marché. Pour aller encore plus loin, l’utilisation d’une application mobile permet de diminuer efficacement les coûts alloués aux stratégies marketing et à la communication. En outre, il s’agit d’un très bon moyen pour fidéliser la clientèle.